Red Bull Air Race 2014

C’est à Abu Dhabi, le plus grand des sept émirats qui constituent les Émirats Arabes Unis, que se déroulera la première des huit manches que compte le championnat du monde de course aérienne cette année.

Le Britannique Paul Bonhomme, sacré en 2009 et en 2010, remettra son titre de champion du monde en jeu en 2014. Il pourra cependant compter sur son vieux rival autrichien Hannes Archpour lui mener la vie dure. Le duel entre les deux hommes s’annonce intense.

Ces 12 as de la voltige s’affronteront dans une course décapante sur un circuit aérien parsemé de portes matérialisées par des pylônes gonflables. Chaque porte manquée se traduira par des pénalités de temps. Un classement général s’établira en fonction des points décrochés par chaque pilote lors des différentes étapes de la saison et permettra de distinguer le champion du monde du Red Bull Air Race 2014.
Pour ce retour après trois ans d’absence, les organisateurs du Red Bull Air Race ont revu le règlement technique de la compétition : les avions disposeront désormais d’un moteur standardisé. La concurrence n’en sera que plus rude : seuls l’aérodynamisme des fuselages et le talent des pilotes feront désormais la différence. Des conditions qui pourraient bien favoriser les outsiders…

« Il ne peut pas y avoir une véritable équité si nous ne volons pas tous sur le même avion », affirmait à ce titre Paul Bonhomme, « il faudra attendre cette course à Abou Dabi pour savoir qui est le meilleur ».