Une sortie vignoble à Zahlé




En route pour Zahlé où une visite des caves du château ksara nous attend. Ce sera notre récompense après cette route un peu pénible. Maryse, charmante membre de Beyrouth Accueil, nous explique le processus de la vinification. Elle exerce sa passion et son savoir faire sur ces terres depuis 22 ans de présence dans la région de la Bekaa. Ce vignoble n'a plus de secret pour elle. Les caves rebaptisées château Ksara comprend 20 hectares de terre dans le domaine et 400 repartis dans la Bekka. Le premier pied de vigne fut ramené d’Algérie. L'exploitation fut la propriété des moines jésuites jusqu'en 1973 puis passa à un groupe libanais.

Les vendanges ont lieu à partir du 20 août par le raisin blanc puis se poursuivent pendant 2 mois. On compte de 15 à 20 jours pour la fermentation du jus de raisin récupéré. Le liquide sera mis au repos dans des cuves inox enrobées de ciment pendant 6 mois. Le vin rouge sera de nouveau travaillé avant d'être mis en tonneau et stocké dans le sellier souterrain sous le domaine. Ces 2 kilomètres de galeries romaines, idéales pour la conservation du vin à température constante, permettent d'entreposer des tonneaux, rangés des bouteilles dans les casiers ou les niches du mur, et gardent précieusement sous une couche de moisissure de vieilles bouteilles de vin des moines jésuites.  Le vin rouge atteint sa maturité entre 15 à 20 ans à l'abri de la lumière.
...
Mais le château Ksara se diversifie en fabriquant des alcools forts. Dans une salle à part, l'immense alambic nous accueille sous les effluves de l'arak. L'anis est importé de Syrie et se diffuse dans la pièce où elle est entreposée. L'alcool repose pendant 2 ans dans des jars en grès avant d’être commercialisé. Le château Ksara ne travaille qu'avec des produits de qualité. Les tonneaux ne seront réutilisés que 3 ou 4 fois et les bouchons sont importés du Portugal. Aujourd'hui, le château Ksara commercialise 3 millions de bouteilles par an.

Puis  nos 47 membres de Beyrouth Accueil ont été ravis de découvrir la longue table de mets libanais et ce déjeuner au bord de la rivière a été très apprécié.  
       








    




Une halte sur le chemin du retour au mont de la vierge qui domine la vallée de Zahlé. La ville a connu son heure de gloire lors des échanges commerciaux avec la Syrie. Depuis la guerre, la frontière est étroitement surveillée par l’armée libanaise et les montagnes derrière la ville sont des lieux d'affrontements violents. A ce jour, Zahlé est la limite de sécurité autorisée.