A table ! (La cuisine libanaise.)


Un petit tour en cuisine, ça vous tente ? Gourmand, vous avez raison car au Liban , on mange bien et les repas sont festifs ! Quand je compte le nombre de restaurants à Beyrouth et ses environs, je salive d'avance... Préparez-vous parce que le repas est copieux !!!!

Commençons par le mezzé libanais qui sera suivi par le plat principal. 
Le mezzé est un assortiment de mets varié servi comme des entrées consommé généralement par petites bouchées saisies à l'aide d'un morceau de pain libanais ou d'une fourchette. Personnellement, je ne me lasse pas de tremper mon morceau de pain galette dans le hommos et le tamoul, un peu de verdure avec le taboulé ou la fatoush. J'adore !
Puis, le plat principal peut varier avec des grillades de viande ou poulet, chich taouk (poulet mariné), des keffiehs (viande hachée), le djaj mechwi (poulet grillé), le samké harra (poisson épicé avec de la crème de sésame), le kebbé étalé (c'est-à-dire mis à cuire à plat ou au yaourt), chich barak (pâté à la viande) d'origine turque accompagné d'un plat de riz au poulet parsemés d'amandes et de pignons de pain. Il existe également de nombreux plats à base de lentilles tels que la mjaddara et la mdardara. On a toujours du pain libanais le khoubz arabi ou le markouk sur la table.

Sinon je vous recommande de plonger dans l'étale de poissons frais. Au restaurant, choisissez votre mode de cuisson : four, grillé, frit, croûte en sel. Dans ma petite supérette de quartier, le "Aoun supermarket", vous achetez votre poisson frais et avec supplément, il vous le cuisine en fonction du mode de cuisson désiré (four/ frit) et sera prêt à l'heure prévue. Renseignez-vous...

Mon mari (un estomac sur patte!) a adoré déguster la viande de chèvre cru et le foi de chèvre cru. Moi, c'est pas mon triple ! Je laisse ces mets aux amateurs de viande et de triples ! Gloupsss...

Pour accompagner ce repas, le vin ! 
Le vin libanais, fameux à mon goût, provient essentiellement de la vallée de la Bekaa. Les plus connus sont le Ksara, de Kefraya et du Château Musar, mais il existe des petits producteurs qui valent le détour ! Ces domaines organisent des visites en groupe ou entre amis et des déjeuners sur commande.
Au Liban, l'alcool n'est pas consommé avec modération... Méfiez-vous des retours en voiture !!! En général, les libanais consomment plutôt du whisky pur (une bouteille pour 4) lors des repas de fête ou de l'arak, un spiritueux anisé produit localement, souvent familiale. 
Sinon pour les amateurs de bière, se rafraîchir avec l'Almaza, également une production locale.
N'oubliez pas les cocktails sans alcool avec des jus de fruits frais et le Lemon Mint, une limonade menthe, un délice !

Vous prendrez bien un petit dessert maintenant ?
J'hésite encore à piocher dans l'énorme plateau de fruit ou dans celui des gâteaux sucrés au miel, à la pistaches ou à la fleur d'oranger. Oubliez le light !!!

Quelques spécialités : le baklawa (disponible sous plusieurs formes : kol w'chkor, doigt, losange…) et la quaricha (à base de lait bouilli, à manger avec du sucre ou du miel).
Parmi les autres pâtisseries libanaises : le kenafeh, le moghli, le mafrouké, le maamoul surtout pour la fête de Pâques (gâteau à base de semoule fourré aux dattes, aux noix ou aux pistaches, saupoudré de sucre glace), halawat al jeben (gâteau à base de crème de lait et de fromage), maamoul mad bachta (gâteau à base de semoule, fourré aux dattes et crème de lait), katayef (gâteau à base de pâte de crêpe farcie de crème de lait, de pistaches ou de noix)…
D'autres pâtisseries sont fabriquées traditionnellement en famille comme le makaroun, la méiia (qui consiste à mélanger du lait avec du sirop de caroubier) ou bien le massepain ou marsaban préparé à partir d'amandes et qui se présente soit en forme de petits fruits, soit blanc.
C'est à Tripoli et à Saïda que l'on trouve les meilleures pâtisseries libanaises. En période de Ramadan, de nouvelles spécialités sont alors préparées : le kellaj de Ramadan par exemple.

Pour finir et surtout vous aider à digérer ... Un café libanais ou un café blanc ?
Le café libanais est le traditionnel café arabe épais, fort et légèrement parfumé servi dans une demi petite tasse à café. Il se prépare à l'aide d'une cafetière spéciale à long manche et sera versé devant vous Il peut être servi nature ou à la cardamone, sucré ou non sucré. Ne vous laissez pas surprendre par le marc qui se dépose au fond de la tasse.
Le café blanc est en fait une infusion à base d'eau de fleur d'oranger qui facilite la digestion après un copieux repas.

Encore une petite faim ? Ou envie d'un encas ?
Commandez à chaque coin de rue un chawarma, en "plate" ou en sandwich, composé de viande rouge ou de poulet grillé avec assortiment de crudités libanaises. Sinon, laissez-vous tenter par un manakich, un chausson libanais au thym, fromage, avec ou sans viande, tomate et oignon, ou des falafels servis en sandwich.

Bref depuis que je vis au Liban, je ne suis plus vraiment copine avec mon pèse personne. J'en arrive à me demander comment mes amies libanaises font pour être sculpter aux formes si féminines.

Une note sur le Petit Déjeuner libanais :

Le petit déjeuner peut être sucré (kenafé), ou bien salé (du labné, yaourt égoutté ressemblant du fromage frais), du manakich au zaatar (des petites pizzas sans tomate avec du thym), au fromage, ou au yaourt séché nommées kechek. Il existe aussi des pizzas à la viande nommées lahm bil ajin, ou des bouchées nommées fatayer. Il est également fréquent de manger au petit déjeuner des œufs avec de la viande et de la graisse de mouton, nommée Kawarma,  un met végétarien le foul moudammass (fèves avec de l'ail et du citron ou du sfeir, sorte d'agrume moins sur que le citron et très fruité), et des légumes (tomates, oignons doux, olives).

Pendant la période du carême, très suivie au Liban par les Chrétiens, l'accent est mis sur les plats végétariens ou sur le poisson. Il existe ainsi le fatti (du yoghourt mélangé aux graines de pois chiches et des morceaux de pain frits), les kebbés végétariens ou de poisson.

Le mezzé, on peut déguster ce type de plat :
  • Taboulé, salade de persil ;
  • Kebbé ou kebbé nayé, viande hachée au boulgour ;
  • Kafta nayé, viande hachée au persil et oignon ;
  • Houmous, purée de pois chiches ;
  • Foul (fèves) ;
  • Mtabal, purée d'aubergines ;
  • Labné, fromage doux ;
  • Fatouche, salade libanaise contenant des morceaux de pain pita grillé ;
  • chankliche, fromage fermenté ;
  • Sambousik, sortes de friands, soit à la viande, soit végétariens (épinards), ou aux œufs (plat qui devient de plus en plus rare)[réf. nécessaire] ;
  • Ra'at, une pâte fine, enroulée et farcie de fromage, aromatisée ou non au thym[pas clair].
  • Feuille de vigne (Wara' aarich), enroulée et farcie avec du riz (soit avec viande, soit avec persil et tomate).
  • Il existe aussi une grande variété de mtabals : salade de haricots, herbes frites avec des oignons et de l'ail, couverts par des oignons frits (pissenlits).