Bénévolat



Pourquoi le bénévolat ? Le bénévolat est une démarche très personnelle qui prend source dans sa propre histoire et ses expériences. Pour moi, le mot clé est tout simplement la reconnaissance. Reconnaissante de la chance que j'ai dans cette vie, envers eux qui ont su être présents, et pour cet inconnu qui peut-être un jour m'apportera son soutien.

 Pourquoi cette association? Au cours de mes expatriations, je me suis à chaque fois investie en tant que bénévole dans un Accueil Fiafe. Mais pourquoi ce type d’association de rencontre entre conjoints qui ont " la chance" de rester à la maison ! Justement, ces conjoints(es) dont la plupart sont mis à l'écart par l'entreprise de l’époux (se), trop occupé(e) par son travail, peuvent vite se sentir désemparés(es) devant l’incompréhension et le changement de statut. Qu'il est difficile d'accepter l’inactivité professionnelle et d'endosser l’étiquette de la "femme ou homme au foyer". Il n'est jamais simple de combiner son mode de vie avec celui du pays d'accueil. Réussir à s'immerger dans une culture si lointain de la sienne, d'apprendre le b.a.-ba d'une langue étrangère pour essayer de communiquer et de faire face la logique d'une administration souvent déroutante.
Le manque du pays, des amis, de la famille se fait sentir parce que quitter un endroit connu pour une nouvelle aventure n'est pas aussi simple que de tourner les pages d'un livre. C'est alors si facile de sombrer dans la solitude, la dépression, la déstabilisation familiale malgré l'excitation que l'on peut ressentir lors de la mutation de son époux (se). Alors quand une main se tend, un sourire vous réconforte, une oreille vous écoute, c'est un profond soulagement de savoir que quelqu'un partage avec vous ces tracas du nouveau quotidien, tellement rassurant de se replonger un instant dans un univers francophone à travers ces rencontres amicales. 

Ma motivation n'est qu’un juste retour des choses que de rendre service pour mettre la meilleure installation possible et d'apporter du réconfort à celles et ceux qui en ont besoin en facilitant leur intégration locale. Je n'ai pas la prétention de posséder une baguette magique pour résoudre leurs problèmes mais si je peux amener un peu de réconfort et de joie, c'est un pari gagné !

Le bénévolat au cours de mes expatriations :

Aux Emirats, je me suis investie rapidement dans l'association des femmes francophones d'Abou Dhabi devenue maintenant Abu Dhabi Accueil. A mon époque, le site internet n'existait pas. Nous l'avons créé avec mon mari, des nuits à écrire des pages et à rechercher des informations, à tenter les transferts de diffusion les quelques photos ou articles. L'ADSL n’existait pas, les blogs non plus, les sites Web pré-mâchés encore moins ! Nous fonctionnions au réseau local. C’était long mais que c’était long les transferts de fichiers, des heures de patience !
Quand je me suis inscrite en tant que membre dans cette association, j'ai été surprise de voir qu'aucune activité était organisée pour les jeunes mamans et leurs enfants. Emmener son môme aux rencontres était vraiment mal venu. Alors j'ai décidé aussi de créer le club chérubins. Six longs mois pour faire exister ce club chérubins au sein de l'association et à le rendre actif. Je ne compte pas le nombre de tête à tête avec mon fils de 2 ans lors des rencontres au parc. Sortir avec les enfants n’était pas encore intégré dans les esprits. J'ai persisté, résisté au découragement jusqu'au jour où 2 mamans, Catherine L et Pascale S, m'ont soutenues et ont commencé à participer avec leurs enfant aux rencontres chérubins. A la fin de l’année scolaire, nous étions un groupe de 30 mamans avec leurs enfants. Quelle joie !!! Le club était lancé et il est toujours d'actualité comme le site !

Ensuite, Addis Abeba. Surprise ! L’arrivée en Ethiopie dans la brouillasse  de la saison des pluies de décembre avec un bébé de 4 mois, deux petits garçons de 2 ans et de 5 ans. Dur, dur !!! Alors là, pour le coup, il n'y avait pas grand chose et aucun soutien. Heureusement que j'ai trouvé Fidel School  et des mamans et un papa que j'ai rencontré à la sortie de la classe ou lors de la kermesse. Ils ont été un souffle d'air frais avec les rires et leurs soutiens (surtout Lorine, Khalda, Mireille, Alessandra et Laurent) Ouffff ... Merci Fidel School !!! Alors j'ai de nouveau mis en place un nouveau site "Addisweb", écrit des articles pour aider les futurs expatriés lors de leur installation en Éthiopie. J'ai partagé mes infos, les bons tuyaux, mon expérience. J'ai tout donné sur ce site.
A l’arrivée d'Isabelle G, elle m'a décidé pour créer le bureau Addis Accueil et de reprendre comme base mon site perso Addisweb pour le compte de l'accueil, ce que j'ai accepté. Nous avons bossé surtout toutes les deux la première année pour la mise en place des activités et du bureau. Je lui ai laissé les clés de notre projet à mon départ d’Éthiopie. Et aujourd'hui Addis Accueil vit toujours !

En Italie, mon séjour a été de courte durée mais j'ai quand même participé discrètement en donnant des résumés sur mes visites culturelles à la responsable du site internet de Rome Accueil et j'ai créé mon blog personnel appelé "Laurefamily". (voir l'article "les blogs de Laurefamily")

Qd Martine est venue de me demander d’intégrer le comité de Beyrouth Accueil, je me suis demandée ce que je pourrais apporter à l'association, surtout en tant que nouvelle arrivante au Liban. Puis au fil de la conversation j'ai compris que j'avais ma place dans ce comité pour développer les réseaux sociaux de BA et animer le site internet. Alors j'ai accepté. Puis j'ai commencé à mettre en place des ateliers pour les adolescents et à participer avec Sandra à l'organisation des sorties familiales. Mon plus gros travail je pense était la prise en main du magazine des sorties annuelles de l'association que j'ai voulu concevoir. Mise en page et conception du magazine, plus de 3500 photos à visionner et à sélectionner pour la revue, l’écriture de textes et remodeler ou synthétiser avec Martine les textes trop long. Bref 2 mois non stop de travail et des soirées avec mon ordinateur... Passionnant ! Un magazine de 64 pages. J'ai adoré ! Merci Martine de m'avoir fait confiance !

Aujourd'hui, à Cotonou, je n'ai pas encore décidé de mon orientation... A suivre ;-)


En conclusion, le bénévolat dans les comités des Accueils  m'a permis d'accélérer mon intégration au sein de la communauté francophone et de m'impliquer plus en profondeur à la découverte du pays.