L'aventure Libanaise.



Le Liban, ça te dit ?

Un jour, mon mari me téléphone et me dit : "Rapidement, le Liban, ça te dit?"

Drôle de question ! Pour le moins surprenante surtout que la future expatriation était connue et nous nous préparions pour un départ en famille. Et ce n’était pas le Liban qui était programmé ! Mais au lieu de lui demander des explications, surprise par cette question soudaine, j'ai simplement répondu "Oui".
Il a insisté : " t'es sûre, parce qu'après, si c'est accepté, on ne pourra pas reculer. "
J'ai répondu : "oui"

Fin août, nous sommes partis comme prévu aux Émirats, un retour après 10 ans d'absence, à Abu Dhabi. Une fois les valises posées, les cartons défaits, les formalités de l'installation achevées, l'aventure libanaise s'est précisée. Le projet pointait son nez à jongler entre un probable départ précipité pour Beyrouth et le lendemain, pas d'urgence, les choses vont à leur rythme...
Nous ? Par habitude, nous suivions tranquillement sous le soleil l’évolution du projet libanais de loin et sans stress.

Le Liban se confirmait dès le mois de février, tout était maintenant une histoire de temps. Il était temps de préparer les enfants d'un futur changement de destination. Bon, j'avoue qu'ils n'ont pas sauté de joie en apprenant la possibilité d'un départ, vu que nous venions d'arriver de finir notre installation.

Mais quelle a été ma surprise lorsque j'ai commencé à évoquer notre future expatriation. Les réactions étaient vraiment surprenantes, parfois amusantes, face à cette nouvelle destination mais surtout déstabilisantes si on est de nature influençable, ce qui n'est heureusement pas notre cas. J'ai donc constaté que le Liban interpelle, fait peur et passionne en même temps.

"Quoi vous partez au Liban! Déjà ? Mais vous venez d'arriver !!!"

Les Libanais des Emirats, enchantés, m'ont dit :
 "ohhhh le Liban, c'est merrrrveilleux. Tu vas voir, mon pays est vraiment très beau!"
Mais face à ma question : "Vous, vous y retournez?"
Ma surprise : " Que pour les vacances, on a une maison (ou appartement) mais pas pour y vivre. Nous, on ne veut pas, on a trop peur de la guerre et de l'instabilité politique."
Bon... Un p'tit bain d'appréhension... On est dans l'ambiance ...

Concernant les Français que nous fréquentions à Abu Dhabi, la majorité nous ont regardé comme des
"Sont pas un peu fous ces Gaulois ?!" et ont fini par nous demander :
"ohhh le Liban, mais t'as pas peur??? Moi JAMAIS surtout avec des enfants !"
Là, j' avais l'étrange impression d'être prise pour une folle, une mère inconsciente d'avoir accepter de vivre dans un futur enfer. Notre curiosité et notre esprit de découverte encore plus piqués au vif, il était clair que le Liban devenait à nos yeux encore plus excitant. Notre difficulté était de rassurer nos enfants, plus sensibles et inquiets aux bavardages négatifs des copains et aux commentaires entendus entre deux portes.

Lors de notre retour estival en France, ma famille n'est plus surprise par nos affectations farfelues et les voisins connaissent maintenant notre mode de vie. Le "ohhh" se transforme en un "Ah".
"Ah vous partez au Liban !!!"
Nos amis, eux, sont toujours ravis d'avoir une nouvelle destination potentielle de voyage même si le Liban ne fait pas partie des plus prisée en ce moment !
 "Wouaaah le Liban, on viendra peut-être vous voir... Enfin si la situation s'arrange"

Et voilà, une nouvelle page se tourne, Nous avons retrouvé aux Emirats des connaissances, des copains et fait de belles rencontres. Mais ce départ pour l'aventure libanaise nous enthousiasme en plus !

A suivre..